Pour sa 11e édition, le Mondial du Merlot & Assemblages a une nouvelle fois accueilli un panel international de dégustateurs et de crus d’exception les 20, 21 et 22 avril 2018 à Sierre. Plus de 430 vins issus de 230 producteurs de 20 pays différents s’y sont mesurés, confirmant ainsi la vocation internationale de la compétition. Preuve de la qualité exceptionnelle des crus proposés, ce n’est pas une mais 4 médailles « Grand Or » qui ont été décernées, toutes à des Merlots suisses issus des cantons du Tessin, du Valais, de Vaud et de Genève. Ces grands vins, ainsi qu’une belle sélection des crus primés cette année, seront présentés au public lors du 3ème Festival des Merlots primés organisé à Zurich.
Les Merlot genevois primés:
- Grand Or: "La Clémence" AOC Genève 2016 de la Cave de Genève
- Or: Merlot AOC Genève 2016 du Domaine de la Printanière
Créé au Tessin en 2008, le Mondial du Merlot & Assemblages a été repris en 2011 par l’association VINEA, déjà organisatrice du Mondial des Pinots. Patronnée par l’OIV, l’UIOE et l’USOE et membre de VINOFED, cette compétition a offert aux 230 producteurs mondiaux de Merlot inscrits cette année l’opportunité de présenter 437 vins sur plusieurs catégories.
Le jury, composé de vingt-six dégustateurs internationaux issus des mondes de l’oenologie, de la sommellerie ou du journalisme spécialisé, s’est dit conquis par la qualité des crus mis en compétition comme l’exprime Lyse Marlene Monasterio Munoz, dégustatrice péruvienne présente pour la première fois au Mondial des Merlots : « Le Merlot est le roi des cépages. Un tel concours permet de mesurer chaque année la diversité, la profondeur et l’élégance des vins issus de ce cépage. »
Suivant les règles établies par l’OIV limitant le nombre de médailles attribuées, 127 vins ont été primés, parmi lesquels 4 médailles grand or, 39 médailles d’or et 84 médailles d’argent.