Actualité de la marque

1. GRTA - La marque de l'agriculture genevoise

GRTA c'est quoi ?

GRTA est une marque de garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève, qui en est le détenteur et le garant. La marque permet d'identifier les produits de l'agriculture de la région genevoise. Elle certifie tous les produits agricoles, à chacune des étapes de transformation, du champ à l'assiette.

La marque de garantie rassemble des exploitations agricoles de toutes les filières : céréalière, maraîchère, viticole, horticole, apicole et sylvicole. La filière animale est également représentée avec l'élevage de volailles, bovins, porcins, caprins et ovins.

Les produits certifiés GRTA proviennent du canton de Genève, de ses zones franches ainsi que de l'enclave entre Vaud et Céligny.

GRTA contribue au rapprochement des agriculteurs avec la population genevoise, en facilitant l'accès aux produits locaux.

Les utilisateurs de la maque font l'objet de nombreux contrôles afin de garantir les valeurs de la marque pour chaque produit certifié GRTA. L'Etat de Genève s'appuie sur de nombreuses autorités compétentes pour faire respecter les exigences de la marque.

2. Regio Garantie : des marques du terroir suisse

Les marques des produits du terroir des six cantons romands et du Jura bernois se trouvent rassemblées sous la bannière de « Pays romand – Pays gourmand » (PRPG), dans le but de coordonner les actions de promotion de ses membres, ainsi que de promouvoir les produits labellisés des terroirs romands. 

Via la Fédération Pays romand – Pays gourmand, les marques des produits du terroir de Suisse romande peuvent bénéficier de l’aide financière de l’Office fédéral de l’agriculture, destinée aux projets suprarégionaux pour la promotion des ventes des produits agricoles.
 
Au niveau national, la fédération PRPG fait partie de l'Association Suisse des produits régionaux qui a créé la marque Regio garantie afin que les produits régionaux authentiques aient une identité visuelle commune et nationale.
 
L'Association suisse des produits régionaux est composée des quatre organisations alpinavera, Culinarium, "Das Beste der Region" et PRPG.

GRTA s'affiche avec Regio Garantie

Ce début de printemps est l'occasion pour la marque GRTA d'une évolution visuelle. En effet, le logo GRTA est maintenant accompagné de la mention “Regio garantie” en lieu et place du texte “Produit certifié par l'OIC”. Ce changement a été approuvé par la commission technique GRTA et une information détaillée sera transmise par mail aux utilisateurs de la marque prochainement. Un délai transitoire d'application est fixé à 2 ans.

Ce changement s'inscrit dans une volonté de communiquer sur des valeurs communes avec les autres marques de produits locaux suisses. Elle permettra également à la marque d'accroitre sa visibilité auprès du consommateur.


Un nouvel outil de gestion de la marque pour toutes les marques Regio Garantie

L'ensemble des marques membres de Regio Garantie a développé un outil de gestion permettant de créer des interfaces à destination des utilisateurs de la marque.

Avec cet outil, les utilisateurs, tels que les producteurs, transformateurs, distributeurs pourront interagir avec le gestionnaire de la marque concernant leur dossier de certification mais ils auront également à leur disposition un espace en ligne dédié à la promotion et la commercialisation de leurs produits.

Pour plus d'informations :    www.regiogarantie.ch

3. Zoom sur la traçabilité des bovins GRTA

La marque de garantie “Genève Région Terre Avenir”(GRTA) , au travers de ses valeurs, certifie les produits locaux dont l'origine est vérifiée tout au long du processus de production, fabrication, transformation et conditionnement. 

La traçabilité contribue à une meilleure valeur ajoutée pour le producteur et constitue un élément majeur dans l'image des produits auprès du consommateur.

L'interprofession suisse de la filière viande, Proviande, a mis en place un système de traçabilité permettant d'identifier et de contrôler l'origine de la viande bovine par test ADN (voir figure ci-dessous).
 

 

Les contrôles ADN sur la viande bovine

Depuis 2018, des échantillons de viande sont prélevés sur des bovins dans les abattoirs genevois et des profils ADN sont créés et sauvegardés dans une banque de données. Le système de prélèvement du profil ADN et de son association avec l'identité de l'animal fonctionne parfaitement. La méthode d'analyse est fiable et le mode de prélèvement d'échantillons est aisé. 

De plus, à la demande de l'OCAN, Proviande réalise chaque année des prélèvements d'échantillons de viande dans les restaurants labellisés GRTA afin de s'assurer que la viande proposée au consommateur provient bien d'un animal certifié GRTA.
 

 


Chaque année, une vingtaine d'échantillons sont prélevés dans les lieux de vente des produits carnés bovins (restaurants, commerces de détail, restaurants scolaires...) afin de vérifier l'origine de la viande GRTA.

4. GRTA et les politiques publiques 

La marque GRTA fait partie intégrante de nombreuses politiques publiques cantonales et elle dispose d'un éventail de possibilités d'évolution pour s'aligner au mieux avec ces dernières. Dans les faits, les documents cadres des politiques publiques mentionnent la promotion des produits certifiés GRTA comme une mesure permettant d’atteindre les objectifs fixés.