23 Mars 2023

Genève aime ses vins !

C'est en 2002 que l'office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) décide de mettre en place une étude baromètre d'envergure en collaboration avec l'institut MIS Trend. Cette étude, menée auprès d'un échantillon représentatif de la population genevoise, avait notamment pour objectif de prendre un instantané de la notoriété des vins de Genève, de son image et des habitudes d'achat des consommateurs chez le producteur, en grande distribution et chez les revendeurs.

Cette étude a été reconduite tous les quatre ans de 2002 à 2022 en reprenant toujours les mêmes questions afin d'étudier de manière fiable l'évolution des différents paramètres analysés.

Les résultats de la sixième étude, réalisée en décembre 2022, montrent clairement que la population genevoise apprécie et plébiscite de plus en plus les crus de son canton.

En 2002 par exemple, 44 % des interviewés déclaraient consommer régulièrement du vin de Genève (une à plusieurs fois par semaine, par mois) : aujourd'hui, ils sont 62 % à l'affirmer.

Autre résultat significatif parmi d'autres : 30 % des consommateurs en 2002 choisissaient toujours ou presque au restaurant des vins de Genève : aujourd'hui, ce taux est de 51 %.

La qualité des vins proposés par les caves, leurs échanges réguliers et directs avec la clientèle privée ainsi que les collaborations avec la restauration et la distribution assurent aujourd'hui une présence importante des crus du canton sur les tables, dans les magasins et dans les cœurs de la population genevoise.

Merci à tous pour votre fidélité et de votre intérêt toujours plus grandissant pour les vins de Genève ! 😃

Retrouvez la synthèse de toutes les études de 2002 à 2022 en annexe :

/sites/default/files/imce/OPAGE%202022%20-%20rapport%20-%20vf_3.pdf

Communiqué de presse de AGIR